La base de la Gymnastique Rythmique, c'est la danse. Dans les clubs, elle sert très souvent d'échauffement. A Haut Niveau, c'est l'objet d'une véritable préparation. Elle permet d'acquérir les bons placements (pieds et jambes en dehors, maintien des bras par exemple). Un travail de musculation est également nécessaire (gainage, abdominaux). Les gymnastes doivent également faire preuve de souplesse : qu'elle soit dorsale ou de jambes, celle-ci se retrouve dans la majorité des difficultés que l'on rencontre. Elle s'obtient par des étirements passifs (écarts) et actifs principalement.
Enfin, les engins : ballons, cerceaux, cordes, mains libres, massues et/ou rubans, utilisés en GR requièrent une agilité pour une bonne manipulation. Les mains sont extrêmement sollicitées pour les mettre en mouvement et surtout les contrôler !
- Le saut : Lors d'un saut, la gymnaste doit être en pleine suspension : ses pieds ne touchent plus le sol et son corps réalise une figure propre et définie. Le saut fait appel au dynamisme et peut être enclenché par des pas chassés ou un appel des deux pieds. Exemples de sauts : saut de bîche, saut enjambé, saut « butterfly »...
- Le pivot : Il s'agit d'un tour sur un seul appui, autrement dit sur un pied (il existe des pivots sur le genou dans le code, mais eux-ci sont interdits en France du fait de leur caractère « dangereux » pour le corps). C'est un élément difficile à réaliser, car il demande un parfait équilibre lors du tour.
La souplesse : C'est un élément corporel qui requiert un certain niveau de qualités physiques et une tonicité musculaire. Il existe deux types de souplesse : celle des jambes, basée sur les écarts, et celle du dos, qui repose sur les cambrés. Tout comme les équilibres, la forme d'une souplesse doit être maintenue et ample. Exemples de souplesse : le tour illusion, le cobra, l'onde, le renversement arrière...